Tout d’abord: Générations Cobayes, c’est quoi ?

 Nous sommes un mouvement de 90 000 jeunes qui ne veulent pas être pris pour des c…cobayes! Notre but est de mobiliser les 16-35 ans sur les liens entre pollutions environnementales et santé, leur donner le choix d’agir ainsi qu’interpeller les décideurs économiques et politiques, le tout grâce à la force du web et de l’humour (et avant tout grâce à notre communauté).


Notre philosophie ? Se faire du bien sans se faire de mal !


1 MOUVEMENT = 3 MISSIONS 

Informer-Rencontrer-Influencer

Informer, un maximum de jeunes, les rencontrer en les rassemblant grâce à des événements, les animer et les former pour les transformer en acteurs du changement et ainsi porter leur voix pour influencer les décideurs économiques et politiques.


Notre objectif ? Stopper l’épidémie des maladies chroniques telles que le cancer, l’asthme, les AVC, l’obésité,…


Car il est essentiel de mener une vie épanouie et enrichissante et cela passe avant tout par une bonne santé physique et mentale. Pour mener à bien cette mission, Générations Cobayes mène des actions dans toute la France: que ce soit des conférences de l’éco-orgasme, des ateliers “Do It Yourself”  ou des tutoriels, nos initiatives sont toujours placées sous le signe de l’optimisme !

Tu es prêt.e à nous rejoindre ? Suis le guide!

Les cobayes sont tous.tes les membres de l’association, des plus ancien.nes aux plus récent.es et ils sont heureux.ses d’accueillir de nouveaux.elles volontaires parmi eux et elles ! Les portes de Générations Cobayes sont donc ouvertes à toutes les personnes motivées, chacun y a sa place!

C’est la richesse du mouvement: les cobayes ont des compétences différentes et complémentaires. Tu seras toujours écouté.e et associé.e aux décisions qui te concernent et sur celles qui impliquent l’ensemble du mouvement!

Si tu as des idées, des projets pour l’association, fais-nous en part et nous t’aiderons à les concrétiser !

Ton contact clé en tant que nouveau.elle bénévole : animation@generationscobayes.org, l’équipe qui accompagne les bénévoles au quotidien.

Comment m’impliquer, concrètement ?

Il y a plusieurs manières de s’impliquer au sein de Générations Cobayes, selon tes envies, ton lieu de résidence et ton temps disponibles !

Les 3 principales manières de rejoindre le mouvement sont de rejoindre un commando (un groupe de cobayes qui font vivre le mouvement dans leur ville), rejoindre une commission et/ou de rejoindre un projet national. Mais il y en a d’autres encore et nous sommes à l’écoute de tes idées !

1 – Rejoindre un commando local

N’hésite pas à te présenter et entrer dans la vie de Générations Cobayes!

Selon la zone où tu résides, tu trouveras différents groupes locaux de GC, appelés commandos, pour t’accueillir à bras ouverts: avec eux, participe aux apéros, aux ateliers, aux festivals et à tous les autres événements du mouvement!

Tu trouveras plus d’informations sur les commandos existants et la manière de les contacter sur la page dédiée du site en lien ci-dessous !

2 – Rejoindre un projet national

Actuellement, il existe 10 projets nationaux dans lesquels tu peux t’impliquer ! Ils sont portés par des salarié.es, bénévoles ou services civiques appelés “les obsédé.es”.

Côté Communication :

  • La Rédac
  • La Réjouisserie
  • Le Comité Scientifique
  • La Campagne Alimentation

Côté Animation terrain :

  • Conférences “éco-orgasme”
  • Interventions “éco-drague” (lycées)
  • Ateliers DIY Cuisine
  • Ateliers DIY Cosmétiques / produits ménagers
  • Shnekfest
  • Festivals

3 – Rejoindre une commission : les piliers de Générations Cobayes

Actuellement, il existe 6 commissions ouvertes à nos adhérent.e.s, qui correspondent à des piliers de l’association, coordonnés par l’équipe du bureau (les co-présidentes, le trésorier et la secrétaire générale)

  • Les Ressources Humaines
  • Les Blouses Roses (animation scientifique)
  • La Gouvernance
  • Le Plaidoyer
  • Le Juridique et fiscal
  • La Mesure d’impact
  • Les Casques Roses*

* Transverse aux projets et piliers de l’association, il s’agit d’une instance de prévention et de gestion des conflits internes de l’association, gérée par des bénévoles de longue date

4 – Suivre les actus et les appels à bénévoles ponctuels

Tu ne sais pas encore quoi rejoindre ou tu n’as pas trouvé ce qui te convient parmi les commandos; commissions ou projets ? Reste informé.e pour aider au fil de l’eau selon les besoins !

Pour ne pas rater ces actus, plusieurs options s’offrent à toi pour communiquer avec nous !

Bon, tu as tout lu, t’es convaincu.e mais toujours perdu.e ? Pas de panique, tu peux poser toutes tes questions à: animation@generationscobayes.org